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Quels sont les avantages du paiement différé pour les clients et fournisseurs ?

21/11/2021

Surtout utilisée en B2C, la pratique du paiement différé se généralise depuis quelques années dans le secteur du B2B. Cette innovation, qui apporte plus de flexibilité dans les transactions, présente de nombreux avantages à la fois pour les clients et pour les marchands.

Qu’est-ce que le paiement différé en B2B ?

Comme son nom l’indique, le paiement différé correspond à l’allongement du délai de paiement d’un bien ou d’un service. Les délais de paiement sont encadrés par la loi, et toujours précisés dans le contrat entre l’acheteur et le marchand. En général, ils sont fixés à 30 jours après réception du produit ou de la prestation, 45 jours fin de mois après émission de la facture, ou 60 jours calendaires.

Le paiement différé est un aménagement qui change la donne : il permet au client de payer non pas au moment de l’achat, mais dans un délai de 90 jours après celui-ci. C’est une pratique flexible : selon ses possibilités et ses préférences, l’acheteur peut faire le choix de régler la facture avant les 90 jours, ou d’être prélevé automatiquement une fois ce délai écoulé. Et ce, sans frais supplémentaires !

Comme beaucoup de nouveautés, l’adoption du paiement différé a d’abord commencé dans quelques enseignes et secteurs du B2C ; c’est surtout dans l’alimentaire, la mode et le paramédical qu’il est développé.

C’est seulement dans un deuxième temps que le différé de paiement s’est étendu au secteur B2B ; la généralisation de ce phénomène est récente, on ne la situe pas avant les années 2017-2018. Avec la crise sanitaire et les difficultés de trésorerie liées, il s’est encore plus démocratisé.

Les avantages du paiement différé pour les marchands

En termes de panier moyen, les transactions B2B sont beaucoup plus conséquentes que les transactions B2C. Ce qui signifie que les marchands doivent redoubler d’efforts pour acquérir et fidéliser des clients, et que les clients sont plus nombreux à avoir besoin de facilités de paiement.

Au-delà de la qualité des produits ou des prestations, c’est surtout l’expérience client qui est déterminante en B2B, et qui va faire la différence entre deux marchands. À cet égard, proposer le paiement différé est un avantage concurrentiel de premier plan qui permet de lever un certain nombre de freins à l'achat.

Le paiement différé permet notamment :

  • De fidéliser les clients en améliorant leur expérience
  • D’instaurer un rapport de confiance avec les clients
  • D’augmenter les taux de conversion et le nombre de ventes, en évitant l’obligation de payer au moment de la commande
  • De mieux contrôler son besoin en fonds de roulement

En proposant cette facilité de paiement, les marchands gagnent une longueur d’avance sur la concurrence, et augmentent leur taux de transformation.

Bien sûr, cela se fait sans risque d’impayé ou de retard de paiement : ces risques sont pris en charge par la plateforme, ce qui permet au commerçant d’être payé au moment de la commande, et de gérer sa trésorerie en toute sérénité.

Les avantages du paiement différé pour les clients

Si le différé de paiement rencontre un tel succès, c’est aussi et avant tout car il présente de nombreux avantages pour l’acheteur.

Le premier et le plus évident de ces avantages, c’est la flexibilité. Avec le paiement différé, l’acheteur choisit à quel moment il est plus avantageux pour lui de payer sa commande ; cela lui permet de continuer ses achats alors même que son compte n’est pas suffisamment alimenté. Ainsi, il peut être livré dès qu’il le souhaite, tout en gérant ses liquidités avec plus de souplesse.

Il faut savoir que cette solution n’a rien à voir avec un découvert bancaire. Avec le paiement différé, les clients peuvent utiliser un bien ou un service le temps de gagner en trésorerie, sans tomber en découvert. C’est l’idéal pour les jeunes entreprises, ou pour maintenir son activité en temps de crise !

Enfin le paiement pro que vos clients attendent vraiment.

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