• Blog
  • Deal with money
  • Paiement en ligne pour les entreprises : une facilité de paiement indispensable

Paiement en ligne pour les entreprises : une facilité de paiement indispensable

12/11/2021

Longtemps réservé aux transactions B2C, le paiement en ligne occupe aujourd’hui une place de plus en plus grande dans le commerce en B2B. En effet, proposer une expérience de paiement à la fois fluide et sécurisée est un avantage concurrentiel de taille pour tous les fournisseurs, e-commerçants et marketplaces B2B.

Nouveaux moyens de paiement : une demande croissante de la part des acheteurs

Le moyen de paiement est un élément clé de l’expérience client S’il est trop fastidieux, lent ou peu sécurisé, il décourage de nombreux clients, et peut représenter un important manque à gagner pour le commerçant. Les entreprises B2C l’ont bien compris, en proposant à leurs clients des modes de paiement en ligne à la fois simples et sécurisés, qui permettent de conclure une transaction très rapidement, avec un risque d’erreur réduit.

Pourtant, ce besoin d’un paiement facilité existe aussi dans les secteurs du B2B, longtemps à la traîne sur la digitalisation. Dans le B2B, le paiement par chèque est encore très répandu, ce qui pose de nombreux problèmes : le chèque papier demande un temps de mise en œuvre et d’envoi qui retarde les paiements ; les délais (d’envoi, d’encaissement) complexifient le suivi de la trésorerie ; enfin, les moyens de paiements physiques sont également peu flexibles, comparés au règlement en ligne qui permet d’honorer ses factures en tout temps et en tout lieu.

Avec la révolution numérique, tous les secteurs attendent des moyens de paiement plus simples à mettre en œuvre, plus rapides et plus sécurisés. Depuis la pandémie, qui a donné un coup d’accélérateur à la digitalisation des échanges marchands, ce besoin s’est accru. D’un fournisseur ou d’une marketplace à l’autre, la fluidité de la solution de paiement choisie peut largement faire la différence auprès des acheteurs !

Paiement en ligne : quels avantages pour les clients ?

Le paiement par chèque est un procédé long et fastidieux. Coûteux, le chèque papier demande un temps de traitement plus long, pour l’émetteur comme pour le destinataire. Il est également peu flexible, et laisse la place aux erreurs ainsi qu’aux retards de paiement, ce qui peut nuire à la confiance entre acheteurs et fournisseurs.

Le principal avantage du paiement en ligne est le gain de temps : finis les délais d’envoi et d’encaissement, les déplacements à la banque, les oublis et les retards ! À ce jour, le paiement par carte bancaire ou par virement sur une plateforme simple d’utilisation, comme Hero, est la méthode la plus rapide et la plus efficace.

L’autre grand avantage, c’est la sécurité. Avec le paiement en ligne, le risque d’erreur est considérablement réduit ! Aussi, les plateformes utilisant la carte bancaire sont soumises à des normes de sécurité de plus en plus strictes, ce qui rassure les clients et explique l’usage croissant de ces moyens de paiement en B2B comme en B2C.

Enfin, le choix d’un moyen de paiement efficace et sécurisé est la clé d’un rapport de confiance avec vos clients. En effet, certaines plateformes proposent des solutions de paiement différé ou en plusieurs fois, entièrement sécurisées ; une flexibilité très appréciée des clients, sans risque d’impayé pour le fournisseur.

Quelles sont les solutions disponibles ?

Le passage au paiement en ligne est une étape nécessaire pour les fournisseurs qui souhaitent maintenir de bonnes relations avec leurs clients et survivre à la concurrence. Si vous choisissez une solution avantageuse pour vos clients, avec des options comme le paiement fractionné ou différé, ils n’en seront que plus satisfaits !

Les modes de paiement en ligne les plus répandus aujourd’hui sont le prélèvement automatique, pour les paiements récurrents ; Paypal, une alternative très pratique à la carte bancaire ; sans oublier bien sûr le paiement par carte bancaire. Ce dernier peut être effectué soit via un contrat de vente à distance, lié à votre banque ; soit via une solution en ligne de tunnel d’achat, sans contrat bancaire.

Et parmi les plateformes de paiement en ligne les plus pratiques, Hero, un checkout B2B propose des facilités de paiement entièrement sécurisées. Avec Hero, les acheteurs paient en différé ou en fractionné s’ils le souhaitent, pendant que le fournisseur reçoit la totalité de la somme. Un parfait compromis entre sécurité et flexibilité !

Enfin le paiement pro que vos clients attendent vraiment.

Installez Hero