Les avantages du paiement en ligne pour les entreprises B2B

12/11/2021

Exit les chèques et les virements bancaires ! Aujourd’hui, le paiement dans le secteur B2B est bel et bien sur la route de la digitalisation. Et pour cause ! Il représente une réelle opportunité pour tous les acteurs du commerce B2B. Levier de fidélisation, boosteur de ventes, sécurisation des transactions : tour d’horizon des avantages des paiements en ligne pour les entreprises B2B !

Vers une digitalisation du paiement dans le secteur B2B

Plus que jamais, la pandémie a agi comme un catalyseur de la digitalisation des entreprises. Si la tendance s’était déjà amorcée depuis quelques années, elle s’est confirmée l’an passé. Dans ce contexte de concurrence accrue, ce phénomène de digitalisation à grande vitesse a poussé les entreprises B2B à adapter leur fonctionnement interne, mais aussi leurs interactions avec leurs clients (site, e-commerce, réseaux sociaux, applications).

Dans le cadre de cette transformation des usages du secteur B2B, le paiement n’échappe pas à la règle. En effet, si les moyens de paiement sont longtemps restés offline, en particulier le chèque papier, ils tendent aujourd’hui à basculer vers le online, qui propose une diversité de solutions de paiement avantageuses. Et pour cause ! Le web a rebattu les cartes du jeu pour les entreprises B2B, faisant de l’expérience de paiement en ligne un levier décisif pour booster les ventes et fidéliser les clients. Les paiements online apportent ainsi de nombreux avantages pour les e-commerçants et chefs d’entreprises B2B.

Des transactions sécurisées

1,1 million d’internautes sont victimes de fraude à la carte bancaire chaque année et une entreprise subit 29 cyberattaques par an en moyenne. Ces chiffres alarmants jettent la lumière sur l’enjeu de la cybersécurité pour les entreprises B2B. Arnaques, piratage des coordonnées bancaires et personnelles, phishing : la criminalité en ligne a progressivement installé un contexte de méfiance de la part des utilisateurs sur Internet. Ce qui, bien entendu, a fait de la sécurité en ligne un enjeu d’envergure pour les e-commerçants B2B. La mise en confiance des clients lors du paiement est ainsi devenue pour eux un pilier essentiel de leur stratégie commerciale.

Par chance, il existe des moyens efficaces pour sécuriser le paiement de vos clients sur votre site de vente en ligne :

  • 3D Secure : Il s’agit d’un protocole de sécurité visant à prévenir la fraude dans les transactions en ligne. Il permet ainsi d’authentifier le payeur en s’assurant qu’il est bien le propriétaire de la carte en question et qu’il est à l’origine de la demande de transaction. Ce système est proposé par Visa et Mastercard, et son principe est simple : au moment de l’achat, le client reçoit un SMS sur son téléphone pour confirmer la transaction.
  • Protocole HTTPS : Il protège la confidentialité des données lors du transfert d'informations entre l'ordinateur de l'internaute et le site.
  • La e-carte bleue : Ce logiciel lié à la banque de l’acheteur permet de générer une carte bancaire unique pour chaque paiement, ce qui permet d’éviter le vol des données.
  • Hero : La solution de paiement Hero est entièrement sécurisée et permet aux clients B2B d’effectuer un règlement aux entreprises en toute sérénité.

Grâce à toutes ces innovations, la confiance des acheteurs B2B vis-à-vis des paiements en ligne, l’un des facteurs indispensables pour une bonne expérience client, est renforcée.

Une solution plus pratique

Alors que les paiements offline n’offrent que peu de diversité pour les clients B2B, les règlements en ligne proposent quant à eux tout un éventail de modes de paiement. Cette pluralité de solutions est un réel atout pour les e-commerçants et les chefs d’entreprises B2B, puisqu’il améliore l’expérience client.

En effet, selon une étude de la Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance), 75% des consommateurs abandonnent leur panier. L’une des raisons principales ? Un manque d’options de paiement pour 6% de ces clients. Vous l’aurez compris, la diversité est donc l’une des règles d’or pour garantir aux acheteurs professionnels une expérience d’achat optimale. Certains acteurs de la fintech se sont précisément fait connaître en axant leur réflexion sur ce point crucial, avec un objectif : mettre en place des facilités de paiement. Hero fait office de figure de proue en la matière, en proposant aux entreprises B2B le paiement différé et le paiement fractionné.

La rapidité au coeur des paiements B2B en ligne

Auparavant, le chèque et le virement bancaire étaient légion pour les paiements B2B. Or, il existe un délai entre le règlement et la réception de la somme sur les comptes de l’entreprise. Ce décalage temporel est souvent à l’origine de problèmes de gestion de trésorerie pour les sociétés B2B, qui attendent de recouvrer l’ensemble des créances.

Avec les paiements en ligne, la rapidité est désormais au cœur des transactions, qui sont automatisées. Il est ainsi possible de recevoir instantanément un paiement, ce qui réduit considérablement les risques de retards de paiement pour une entreprise B2B. C’est d’ailleurs l’engagement pris par Hero, dont le concept est simple : votre client choisit de payer en plusieurs fois avec Hero au moment du règlement, mais, de votre côté, vous recevez aussitôt la somme sur votre compte. Une solution pionnière sur le marché B2B !

Enfin le paiement pro que vos clients attendent vraiment.

Installez Hero