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Intégrer une solution de « Buy Now Pay Later » à son parcours : les 5 clés du succès

21/11/2021

Le BNPL (“Buy Now Pay Later”) est une tendance de plus en plus marquée dans le commerce en ligne. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un modèle de financement qui permet aux clients de payer en différé, ou en plusieurs fois (paiement fractionné). Une flexibilité très appréciée ! Bien sûr, pour que cela soit sans risque pour le commerçant, les éventuels impayés sont pris en charge par le fournisseur de la solution, qu’il s’agisse d’une banque ou d’une plateforme comme Hero.

Vous souhaitez intégrer une solution de BNPL à votre parcours d’achat ? Voici 5 éléments clé à mettre en œuvre pour garantir le succès de cet avantage.

1. Intégrer l’offre de manière visible au sein de votre buyflow

Plus qu’une facilité de paiement, le BNPL est un véritable argument de vente, qui peut convaincre un certain nombre de clients hésitants. Pour booster votre taux de conversion, il est donc important de l’intégrer de manière visible à votre tunnel d’achat.

Par exemple, dès la fiche produit, il peut être intéressant d’afficher clairement la possibilité de payer en différé. Bien sûr, sur ce type d’offre, la transparence est de mise et le principe du paiement différé doit être expliqué clairement. En particulier, pensez à bien mentionner qu’il s’agit d’un financement, et que cela engage la responsabilité du client.

2. Mettre en place un parcours clair et transparent pour guider l’utilisateur

Le BNPL est un processus un peu différent d’un achat classique. Pour maximiser votre taux de transformation, il doit donc être rendu aussi simple et ergonomique que possible. Pour bien guider l’acheteur, vous pouvez, par exemple, l’informer des différents éléments dont il doit se munir pour compléter sa démarche : pièce d’identité, coordonnées bancaires…

C’est particulièrement vrai dans les parcours qui intègrent un module d’Open Banking, une technologie qui permet d’accéder aux données bancaires des clients (avec bien sûr leur consentement). L’Open Banking, qui permet d’anticiper le risque de fraude et de surendettement, suscite encore des réserves de la part des clients ; il doit donc faire l’objet d’explications détaillées, notamment sur le traitement des données personnelles, qui est toujours en règle avec le RGPD(Règlement Général sur la Protection des Données).

3. S’associer avec des experts des solutions de paiement

Pour offrir au client final une expérience optimale, à la fois rassurante et attrayante, la meilleure chose à faire est de vous associer avec des experts du e-commerce et du paiement différé.

En effet, la mise au point d’un parcours d’achat efficace demande souvent une longue préparation et des ajustements, avec, par exemple, la mise en place d’une campagne d’A/B testing. Un autre point important, qui nécessite une expertise forte, est le recueil et l’analyse des données du tunnel d’achat.

4. Proposer une décision d’octroi instantanée

La fluidité et la rapidité sont des enjeux clés du commerce en ligne. Tout ce qui vient retarder ou complexifier le tunnel d’achat peut potentiellement vous faire perdre des clients. Dans le cadre du BNPL, c’est surtout au niveau de la décision d’octroi que le problème peut se poser, pour des crédits longs (c’est-à-dire supérieurs à 90 jours).

Afin de contourner cet obstacle, et de proposer une décision d’octroi instantanée, la solution se trouve encore dans l’Open Banking. En effet, grâce au partage des données bancaires, la solvabilité du client est évaluée instantanément, ce qui permet de clore la transaction rapidement, sans risque de fraude ou d’impayé.

L’_Open Banking _résout un certain nombre de problématiques soulevées par le BNPL, à la fois pour le commerçant et pour le client. En analysant finement la capacité de remboursement des acheteurs, cette technologie renforce l’inclusion financière et prévient le surendettement, tout en sécurisant les vendeurs.

5. Choisir le bon partenaire financier

Enfin, la clé du succès pour les nouveaux marchands qui se mettent au BNPL est d’intégrer le bon partenaire financier. La manière dont la solution est intégrée au parcours d’achat doit être bien réfléchie en amont, pour que la démarche soit aussi fluide et explicite que possible.

Que le partenaire choisi soit un organisme bancaire ou une solution de paiement différé comme Hero, l’objectif est de faire comprendre au client qu’il s’agit bien d’une demande de financement, et d’être transparent sur l’utilisation de ses données par des tiers.

Enfin le paiement pro que vos clients attendent vraiment.

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