• Blog
  • Tendances
  • Entreprises : payer en ligne, c'est possible ! Comment ça marche ?

Entreprises : payer en ligne, c'est possible ! Comment ça marche ?

12/11/2021

Vous payez encore par chèque ? À partir d’un certain volume, le paiement sur papier est problématique : non seulement il ralentit le cycle de paiement mais il expose les entreprises à un risque plus élevé de retard de paiement et de fraude. Heureusement, le paiement en ligne B2B est en plein essor, offrant de nombreuses opportunités aux professionnels.

Le paiement en ligne : une possibilité sur les sites marchands, mais aussi pour les transactions offline

Historiquement, le B2C est le premier secteur à s’être éloigné des modes de paiements traditionnels, avec la généralisation de méthodes non physiques. Parmi ces méthodes, on peut citer la bien connue transaction en ligne, mais aussi le paiement mobile.

Longtemps à la traîne, le B2B rattrape aujourd’hui son retard sur l’adoption de ces modes de paiement dématérialisés.

La première application à laquelle on pense, c’est bien sûr le e-commerce, c’est-à-dire les transactions qui ont lieu sur les sites marchands et autres marketplaces. Mais les commerçants B2B peuvent aussi utiliser des solutions de paiement numérique comme Hero pour toutes les transactions qui ne passent pas par un site web.

Le paiement numérique permet d’accélérer et simplifier l’ensemble du processus de commande en B2B, avec un meilleur suivi sur l’ensemble de la chaîne de paiement. Plusieurs solutions sont envisageables pour le mettre en œuvre, notamment :

  • Le paiement par carte bancaire par l’intermédiaire d’un contrat de vente à distance (VAD), proposé par de nombreuses banques
  • Le paiement par carte bancaire sans contrat de vente à distance, sur des plateformes sécurisées spécifiques (qui ne sont pas des organismes bancaires)
  • Le paiement par PayPal
  • Le prélèvement automatique (SEPA)

Paiement en ligne pour les entreprises : comment ça marche ?

Le paiement en ligne simplifie largement les transactions B2B, en éliminant la lourdeur et les erreurs inhérentes aux moyens de paiement physiques.

Côté acheteur, cela se fait tout simplement via une plateforme comme Hero, lui demandant d’utiliser sa carte bancaire ; le choix de la plateforme et l’installation de celle-ci reviennent au fournisseur. De nos jours, la carte bancaire et le virement restent les moyens de paiement les plus simples, les plus efficaces et les plus universels ; une excellente alternative aux chèques papier !

Que ce soit par l’intermédiaire d’une banque ou d’un autre organisme, la sécurité des plateformes de paiement en ligne s’est largement durcie ces dernières années. Vous pouvez donc régler vos achats en toute sécurité, grâce à un système d’authentification strict et sécurisé ; et beaucoup plus rapidement qu’en payant par chèque.

Quels avantages pour les entreprises ?

Les entreprises B2B sont de plus en plus nombreuses à adopter une solution de paiement en ligne. En effet, la simplicité du processus de paiement est un critère clé de l’expérience client. Pour les acheteurs, le paiement en ligne présente de nombreux avantages.

D’abord, il évite de nombreux déplacements à la banque. Depuis la pandémie, avec la réduction des déplacements, les méthodes de paiement à distance se sont largement généralisées !

Ensuite, le paiement en ligne est beaucoup plus simple à effectuer et moins coûteux en temps qu’un règlement par chèque. En effet, les délais liés à l’envoi du chèque et à son encaissement occasionnent des délais importants, qui compliquent le suivi du flux de trésorerie pour les deux parties.

Le paiement numérique pour les transactions B2B réduit également le risque d’erreurs, sans oublier les retards et les impayés. Il est beaucoup plus pratique à mettre en œuvre qu’un moyen physique, permettant de payer les factures en tout lieu, quand vous le souhaitez. En somme, c’est un gain notable de temps, d’énergie et d’argent à la fois côté acheteur et côté fournisseur.

Si vous payez encore par chèque, avec les délais et le manque de flexibilité que cela engendre, demandez à vos fournisseurs de vous proposer un moyen de paiement en ligne !

Enfin le paiement pro que vos clients attendent vraiment.

Installez Hero