Comment offrir des délais de paiement en étant payé tout de suite ?

12/11/2021

Les entreprises du secteur B2B le savent parfaitement, offrir des modalités de paiement souples et diversifiées à ses clients est un argument à ne surtout plus négliger aujourd’hui. Mais quelles sont les solutions qui existent sur le marché pour y parvenir ? Et comment offrir des délais sans prendre trop de risques ? Quels seront les nouveaux enjeux du secteur auxquels les entreprises devront répondre ? Alternatives et mode d’emploi : Hero vous offre son décryptage pour fluidifier vos transactions et développer votre entreprise !

Un système (trop) traditionnel

Il faut se rendre à l’évidence, les moyens de paiement offline seuls ne conviennent plus au segment B2B en pleine digitalisation et aux besoins croissants des acheteurs en matière de délais de paiement (rappelons que le délai légal en France peut aller jusqu’à 60 jours). Paiement en plusieurs fois sans frais ou différé, Paypal, ou achat après essayage… Les clients sont aujourd’hui habitués à payer selon leurs termes dans la vie privée et souhaitent continuer à le faire dans le monde de l’entrepreneuriat.

Cependant, les professionnels montrent encore une certaine frilosité devant les délais de paiement parfois longs, les frais de traitement des paiements, les risques de fraudes, la faible traçabilité des transactions bancaires et les solutions souvent inadéquates proposées au secteur interprofessionnel en ligne. Les solutions proposées au secteur interprofessionnel en ligne sont parfois inadéquates et trop peu adaptables ou personnalisables.

En effet, si le système ACH (Automated clearing house) qui permet de transférer de l’argent de compte à compte) est rapide, il laisse encore une fenêtre suffisante pour la fraude. Ce système ne règle pas non plus le problème du délai de paiement.

Il en va de même pour les virements bancaires parfois coûteux et chronophages et les plateformes qui demandent souvent de bloquer les fonds avant livraison, obligeant une trésorerie importante de la part des fournisseurs tout comme des clients qui doivent débloquer la totalité des fonds en une seule fois.

Devant ces difficultés et face au manque de solution adaptée, les entreprises tendent encore à favoriser le off-line et ses méthodes parfois caduques, mais rassurantes.

Une nouvelle solution apportée par la Fintech ?

Le “buy now and pay later” (ou paiement différé) s’avère être la bonne solution pour beaucoup d’entreprises en permettant aux acheteurs de conserver de la trésorerie tout en recevant leur marchandise. Cette solution n’avantage toutefois que les acheteurs et force trop souvent les vendeurs à prendre des risques. Certes, ces délais de paiement poussent les acheteurs à passer commande plus facilement auprès de divers partenaires (y compris de nouveaux fournisseurs), mais ils ne protègent pas les vendeurs d’un défaut de paiement une fois la marchandise livrée.

Pour rééquilibrer la balance et régler ce problème afin de mettre en place une solution win-win, il fallait réussir à offrir aux entreprises à la fois des délais de paiement avantageux tout en supprimant le risque d’impayés.

C’est ce que proposent de plus en plus de fintechs face aux acteurs bancaires, avec des offres sans engagements aux positionnements internationaux et à l’ergonomie intuitive et adaptable. En endossant le rôle de garant, l’intermédiaire gomme la dépendance financière du vendeur et donne la main à l’acheteur sur son paiement.

Grâce à ces entreprises d’un genre nouveau et à des start-up spécialisées qui proposent des services financiers moins coûteux et plus efficaces en utilisant les nouvelles technologies d’information et de communication, vous pouvez enfin disposer d’un seul écosystème financier personnalisable sur lequel vous procédez à toutes vos transactions de manière sécurisée et dématérialisée (gestion de comptes, virements, facturation, levée de fonds, etc.).

Hero : une solution personnalisable et intuitive

Grâce à une page de check-out personnalisable qui héberge vos transactions directement depuis votre site internet, Hero facilite le développement d’une relation client sur le long terme et permet une transition simple vers le digital, quelles que soient votre trésorerie et votre forme. En effet, la solution Hero est pensée pour les marketplaces comme pour les entreprises B2B classiques.

Parce qu’il est plus facile de développer votre business quand échanger des biens n’est qu’une simple formalité, Hero se porte garant auprès du fournisseur en avançant votre paiement et vous garantissant contre les impayés tout en donnant simultanément le temps à l’acheteur de soigner sa trésorerie, pour des relations clients décomplexées et simplifiées.

Enfin le paiement pro que vos clients attendent vraiment.

Installez Hero