• Blog
  • Deal with money
  • Affacturage : une solution contre les mauvais payeurs dans le secteur B2B ?

Affacturage : une solution contre les mauvais payeurs dans le secteur B2B ?

20/01/2022

C’est le cauchemar absolu de toutes les entreprises B2B : les retards de paiement. Et pour cause, les factures payées après l’échéance voire même les impayés, sont monnaie courante dans le secteur. Pour plusieurs sociétés, l’affacturage apparaît dès lors comme un moyen efficace pour anticiper d’éventuels problèmes de trésorerie.

Qu’est-ce que l’affacturage ?

Également appelé factoring, l’affacturage est une technique de gestion financière qui consiste, pour une entreprise, à faire appel à un organisme spécialisé pour s’occuper de sa trésorerie. L’établissement financier en question, surnommé factor, est chargé de tous les sujets liés à la facturation : prise en charge des impayés, suivi des paiements, résiliation de la relance et du recouvrement…

Notez qu’il existe plusieurs types d’affacturage, avec leurs propres spécificités :

  • l’affacturage classique : l’entreprise vend directement ses créances au factor, qui lui règle immédiatement le montant correspondant.
  • l’affacturage semi-confidentiel : ici, le factor s'occupe seulement de la gestion de la trésorerie, mais pas du recouvrement des créances.
  • l’affacturage ponctuel : dans ce cas, le contrat d’affacturage ne concerne pas l’ensemble des créances, mais plutôt quelques-unes, et ce de façon non régulière. En général, il s’agit de cas par cas.
  • le reverse factoring : plus rare, l’affacturage inversé est à l’initiative du débiteur, qui sollicite le factor pour régler ses créances auprès de l’entreprise.
  • l’affacturage import et l’affacturage export : ces deux types d’affacturage concernent les entreprises B2B qui travaillent avec des clients internationaux.

Comment fonctionne l’affacturage ?

Concrètement, lorsqu’une entreprise signe un contrat d’affacturage avec un organisme financier, cela signifie qu’elle lui cède l’ensemble de ses créances. Le process est le suivant :

  1. Une entreprise B2B réalise une facture pour un client,
  2. Elle fait appel à un factor et signe un contrat d’affacturage,
  3. Elle « vend » la facture à l’organisme spécialisé,
  4. À la réception du document, la société d’affacturage verse 90 % du montant TTC des créances à l’entreprise. Les 10 % restants sont destinés au fonds de garantie ainsi qu’aux frais de gestion, et sont versés à l’entreprise quand ses clients ont règlé leurs factures au factor.
  5. C’est le factor qui devra s’occuper du recouvrement de la facture en cas d’impayé ou de retard de paiement, puisque c’est lui qui possède désormais la créance.

Un outil efficace pour se prémunir des retards et des impayés

Dans le secteur B2B, où les transactions entre les entreprises sont souvent retardées, l’affacturage apparaît comme une solution idéale pour mieux gérer sa trésorerie. En effet, cette technique apporte de multiples avantages :

  • améliorer les flux de trésorerie : lorsque l’entreprise vend ses factures au factor, cela permet d’obtenir un flux de trésorerie immédiat et d’augmenter le fonds de roulement. Une manœuvre nécessaire pour éviter que les retards de paiement ne viennent déstabiliser la trésorerie et menacer le fonctionnement même de l’entreprise. En d’autres termes, vous pourrez toucher le montant de vos créances commerciales sans attendre l’échéance du paiement.
  • contrôler le crédit : le contrat d’affacturage inclut le recouvrement des créances auprès de vos clients par l’établissement financier en cas de retard ou bien d’impayé. Il s’agit d’un véritable gain de temps pour vos équipes, qui peuvent désormais se concentrer sur les activités principales de la société.
  • améliorer le fonds de roulement : fini le temps où vous attendiez 30, 60 ou bien 90 jours pour que vos factures soient payées ! Grâce à l’affacturage, vous obtenez des liquidités immédiatement, ce qui vous permet d’atteindre plus facilement vos objectifs business.

Enfin le paiement pro que vos clients attendent vraiment.

Installez Hero